"Quand on veut, on peut !"
7 Octobre 2013
Tania, qu’est ce qui t’a donné envie de faire « Bikini » et quand as tu commencé la compétition ?
Ça a été par hasard, je n’ai pas planifié le fait de faire des compétitions bikinis. Tout à commencé quand j’ai voulu changer mon corps, je ne me sentais pas bien dans celui-ci, se n’est pas que j’étais grosse, j’étais d’une corpulence normal mais j’étais molle et sans muscles et à mon point de vu j'avais beaucoup d’imperfections. Je me suis dit maintenant ça suffit je dois me prendre en main. J’en ai parlé avec mon copain qui lui est du milieu du fitness et qui me disais toujours de faire des entraînements de force. Il a été ravi d'apprendre ma décision et m’a appuyé, jusqu’à aujourd’hui. Pour me motiver, j’ai commencé à regarder des plats light sur internet, des vidéos de cours de fitness et un jour je suis tombée sur la vidéo de Nathalie Mur Pro bikini Française et j’ai directement aimé son corps et son histoire. Je regardais souvent les photos de Nathalie pour me donner envie de faire de la musculation, un peu plus tard j’ai découvert qu’elle faisait des compétitions bikinis, jamais je n'en avais entendu parler alors j’ai cherché sur internet mais il n’y avait pas beaucoup d’informations sur les compétitions qui se déroule en Europe seulement sur celles qui se déroule aux États-Unis. Ces concours m’ont séduit parce que l'évaluation, commence par une impression générale du physique, et prend en considération la beauté des cheveux et du visage, le développement du corps et la forme générale, la présentation d'un équilibre, symétriquement développé, le physique complet; l'état de la peau et sa tonicité, la capacité de l'athlète à se présenter avec confiance, aisance et grâce et ça à avoir avec moi. La seule personne qui pouvait me donner les renseignements nécessaires sur ces compétitions était Nathalie Mur. J’ai réussi à la contacter, elle m'a ensuite informé de ce que je devais faire pour concourir et avoir un corps comme elle. Elle m’a ensuite demandé si je voulais qu’elle soit mon coach, je lui ai expliqué que j’étais Suisse, Portugaise et que je vivais au Portugal, elle m’a dit que ce n’était pas un problème, qu’on pouvait le faire par correspondance et travailler ensemble sur cet objectif. Suite à cela j’ai commencé avec Nathalie et elle m’a poussé à faire ma première compétition bikini à Saint-Etienne en France en 2011.
Depuis combien de temps pratiques-tu la musculation?
J’ai toujours fait du sport mais plutôt des cours de groupe. Rarement de la musculation mais cela fait maintenant trois ans que je pratique la musculation.
Depuis que tu fais des compétitions Bikini, cela a t’il changé ton style de vie au quotidien et si cela est le cas, de quelle manière ?
Oui, mon style de vie à complètement changé, moi qui mangeais de tout sans me préoccuper de mon alimentation, j’ai appris à bien manger et à contrôler chaque repas, ce qui m'a permis à me créer une routine et cela même quand je ne suis pas à la maison.
J’ai aussi appris à connaître mon corps, à savoir comment il réagi à certains régimes et certains entrainement. Pour finir j’ai également appris à me regarder avec admiration.
Que t’apporte dans ta vie de faire de la compétition ?
Quand j'étais petite, je participais toujours à des spectacles et à des concours de beauté et j’adorais ça. La compétition me procure de l’adrénaline, c’est une sensation difficile à expliquer mais que j’aime ressentir. J’ai également beaucoup de plaisir à voir les changements de mon corps et c’est un bonheur de voir jusqu’à où je peux aller.
Quel est ton prochain challenge fitness (compétition, physique,...)?
En ce moment, je me prépare pour le 5 octobre 2013 IFBB Herbstmeisterschaft en Suisse et 19 octobre 2013 IFBB Schweizermeistershaft qui se déroule aussi en Suisse. L’année prochaine, j'aimerais essayer l’Arnold Classic Europe à Madrid, c’est mon plus grand challenge. Au niveau physique, je dois encore transformer quelques zones de mon corps et essayer d’améliorer la partie inférieure qui est pour moi très compliqué à modifier. Étant donné que je passe beaucoup de temps assise dans mon travaille, ça prend du temps d'avoir de grand changement mais avec de la patience on arrive à tout.
Quelle est ta devise, ta motivation ?
Ma devise est simple, il faut croire, oser et agir pour pouvoir réaliser tous nos rêves.
J’ai trois motivations :
La première est une photo que j’ai prise chez moi avant de commencer ma préparation avec Nathalie pour les compétitions et à chaque fois que je la regarde cela m’empêche de manger certaines choses que j’adore, je suis très gourmande. La seconde c’est Nathalie Mur pro bikini je regarde souvent son parcours et j’espère réussir à parcourir le même chemin qu'elle. Ma troisième et dernière motivation, est mon copain, Paulo Gonçalves, qui lui aussi est dans le domaine et qui me motive chaque jour pour continuer à avoir un bon style de vie et me redonne du courage quand je suis fatiguée.
Quels sont tes loisirs ?
Le weekend j’aime beaucoup aller à la plage, jouer aux raquettes et quand j’ai le temps j'essaie de faire des nouvelles recettes light. J’adore m’installer dans mon canapé pour regarder un bon film à la télévision, ce qui durant la semaine est impossible.
Tania, quel est ton secret Bikini ?
Je me mets des objectifs, je me regarde souvent dans le miroir et j’essaye de voir les zones à mettre en valeur. Un dos plus musclé, une taille plus fine, des fesses plus bombées. Puis je concentre mes efforts sur ses objectifs, pour avoir rapidement des résultats cela m’encourage à parcourir mon chemin pour un jour être Pro bikini. Je mange bien et j’ai une vie très saine maintenant.
Le portrait Chinois de Tania :
Son signe chinois est SINGE
Si tu étais un animal ? Une panthère, pour sa vivacité et élégance
Si tu étais une couleur ? Le noir
Si tu étais une saison ? Le printemps, c’est une saison où tu prends vie
Si tu étais une qualité ? La patience, sans la patience on n'arrive à rien
Si tu étais un défaut ? La colère, je m’énerve facilement
Situ étais une chanson ? Girl on Fire d’Alicia keys
Si tu étais une ville ? La Chaux-de-Fonds, c’est ma ville d’enfance
Si tu étais un crime ? Un crime d’amour
Si tu étais un prénom ? Tania
Si tu étais un adjectif ? Rêveuse
Si tu étais un sentiment ? La passion
Si tu étais un film ? PS : I Love You
Si tu étais un sport? La gym artistique
Si tu étais un parfum ? Angel de Thierry Mugler
Si tu étais une boisson ? L’eau
Si tu étais une date ? Le 30 juillet 1980 (sa date de naissance)
Si tu étais un instrument de musique? Un violon
Si tu étais un pêché capital ? La gourmandise
Si tu étais un plat ? Du sushi
Si tu étais un jour de la semaine ? Le vendredi
Si tu étais une devise ? «Vies tes rêves »
Si tu étais un élément ? Le feu
Si tu étais moi ? Sans défauts