"Quand on veut, on peut !"
1 Juillet 2013
Pour rappel :
Le métabolisme de base correspond aux besoins énergétiques "incompressibles" de l'organisme, c’est-à-dire la dépense d'énergie minimum quotidienne permettant à l'organisme de survivre, au repos, l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir en activité ses fonctions (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps), avec des réactions biochimiques.
Mais à quoi ça sert me direz vous de booster son métabolisme ?
Plus notre métabolisme est haut, plus notre corps brûle plus de calories et plus il est bas, moins il brûle de calorie … Donc vous avez compris l’intérêt ?
Pour augmenter son métabolisme, deux choses essentielles :
L’activité physique >> les personnes qui ont une activité physique régulière auront un métabolisme plus haut qu’une personne inactive, du à une masse musculaire plus importante qui consomme plus d’énergie.
L’alimentation >> Manger plus souvent régulièrement (toutes les 3 à 4 heures) avec 4 à 5 repas par jour et privilégier certains aliments comme les protéines et les glucides qui demandent plus d’énergie (plus de calorie) pour être dégradé dans l’organisme.
Coté Activité Physique
Beaucoup croit que plus long est le cardio, plus on brûle de calories et que l’on aura ainsi une meilleure santé et une meilleure apparence physique.
Sur ce principe, beaucoup se mettent dans le rouge en faisant des heures de cardio, court, font du vélo, etc… afin de perdre cette graisse qui les insupporte !
MAIS ils risquent également de brûler leurs muscles et perdre en tonicité. C’est à dire, laisser leurs muscles au passage.
Alors ! Si vous pouviez brûler plus de calories en moins de temps ?
C’est quelque chose que tout le monde souhaite, non ? Et bien, aujourd’hui selon des recherches, les entraînements fractionnés (enchainement d’exercices intensifs) sur un temps court, 12 à 30 minutes, ont un meilleur impact pour la perte de masse graisseuse en général ET atout supplémentaire, ils permettent de garder votre tonicité musculaire.
Cet entrainement permet de brûler plus de graisse viscérale
La graisse viscérale est à ne pas confondre avec la graisse sous cutanée.
La différence entre les deux types de graisse est simple, si on prend l'exemple du ventre: - entre la peau et les abdos: graisse sous-cutanée, qui cache très bien les abdos. - derrière les abdos, autour des organes internes: graisse viscérale, qui ne cache pas du tout les abdos.
Les chercheurs constatent que les exercices de haute intensité sur un temps court, ont un plus grand potentiel pour réduire cette graisse viscérale que l’exercice en continu (par exemple : le jogging, le vélo)
Des études Américaine et Canadienne :
Effet constaté, augmentation du VO2 max
Coté Alimentation
Ce principe est bien établi dans le milieu du Bodybuilding. Manger 4 à 5 repas par jour, toutes les 3 à 4 heures, augmenterait notre métabolisme… Et bien OUI, car la digestion demande une grosse dépense énergétique pour l’organisme, donc encore une fois, plus de calories brûlées ! Il est évident, que ce sont des aliments choisis et pesés. Il faut privilégier les protéines et glucides (lentes) qui demandent plus d’énergie pour être dégradé.
Pour repère, une personne qui fait du sport régulièrement (consommant entre 1800 à 2500cal/jour), c’est entre 1,2g à 2g de protéines / jour / poids de corps, environ 50% des calories en glucides et environ 30% des calories en lipides.
BOOSTE LE MÉTABOLISME